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LA BAD RECHERCHE UN PARTENAIRE EN CHEF A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES



badpartenaireGRH
Image © Banque Africaine de Développement (BAD)





La Banque Africaine de Développement (BAD), Recrute Un Partenaire en Chef à la Gestion des Ressources Humaines (HRBP)


  • Titre du poste: Partenaire en chef à la gestion des ressources humaines (HRBP) - Département de la Gestion des ressources humaines
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/13/027
  • Date de publication: 21/02/2013
  • Date de clôture: 08/03/2013


OBJECTIFS DU POSTE DE PARTENAIRE EN CHEF A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Le/la titulaire du poste donne des conseils avisés et apporte un appui spécialisé aux clients internes et externes sur un éventail de questions liées aux ressources humaines et au développement organisationnel, y compris : les relations avec les employés, la rémunération, les politiques disciplinaire et de règlement des conflits professionnels, les contrats, le renouvellement du personnel, la conception organisationnelle, l’affectation des ressources de formation et la planification de la relève.
  • Travailler en partenariat avec la clientèle pour chercher de manière proactive à comprendre les priorités opérationnelles en vue de l'identification et de la mise en œuvre d'un train de mesures novatrices qui soutiennent la croissance et le développement de la Banque Africaine de Développement (BAD).



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FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS


Le poste est disponible couvre un ou plusieurs complexes.
  1. Utiliser des connaissances spécialisées et l'expertise pour prodiguer des conseils pragmatiques et efficaces à une unité opérationnelle, sur les questions de pratique et d'interprétation des politiques. Cela pourrait englober la gestion des études de cas ou l’appui à la conception et à la formulation de la stratégie, de la politique et des initiatives de ressources humaines dans un domaine spécialisé. Veiller au respect de la politique de la Banque Africaine de Développement (BAD) et donner des orientations en matière de gestion et d'administration du personnel;
  2. Concevoir et présenter des solutions qui renforcent la capacité de l'organisation et des individus à assurer une prestation efficace des services. Évaluer le développement organisationnel et les activités de formation pour s'assurer qu'ils améliorent l'engagement et permettent au personnel de modeler les comportements organisationnels et de renforcer leurs compétences techniques;
  3. Travailler avec toutes les équipes de CHRM pour diriger les projets et les revues. S'assurer que les projets sont gérés dans la perspective de l'atteinte des résultats escomptés et dans les limites des ressources disponibles, en identifiant la portée, les objectifs, les délais, les étapes importantes, les tâches, les critères de performance, et en associant les parties prenantes;
  4. Gérer les systèmes d'enregistrement des données, procéder à la collecte des données et aux enquêtes auprès du personnel pour identifier les modèles et les tendances. Faire des recommandations viables et aider la direction à prendre des décisions reposant sur des informations fiables. S'assurer qu’il existe des indicateurs fiables permettant de mesurer le succès des initiatives de RH et s'en approprier dans la perspective d’une mise en œuvre efficace dans les différents domaines de compétence;
  5. Établir des partenariats efficaces avec les clients et les parties prenantes internes et externes, en utilisant diverses  techniques de communication et de facilitation afin d’optimiser les opportunités de partenariat et de s'assurer que la prestation et l'amélioration des services sont axées sur le client et améliorent la performance des activités;
  6. Examiner en permanence les politiques, pratiques et procédures de RH pour identifier les domaines à améliorer et déterminer leur étendue. Animer et mettre en œuvre le changement d'une manière qui associe les clients et améliore la prestation de service;

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  1. Travailler au sein de CHRM pour soutenir la mise en œuvre du changement organisationnel par une bonne compréhension du fonctionnement de l’ensemble de l'unité organisationnelle et des fonctions des chefs de division, dans le but de concevoir et de mettre en œuvre les changements et le perfectionnement du personnel;
  2. Comprendre parfaitement, atteindre et promouvoir les objectifs stratégiques de la Déclaration de la diversité de la Banque Africaine de Développement (BAD). Créer un cadre de travail inclusif et soucieux des autres et appliquer une approche orientée vers la prestation des services;
  3. Les partenaires à la gestion des RH utilisent leurs connaissances, leur expérience et leur bon sens pour offrir un service professionnel de ressources humaines et de développement organisationnel à la clientèle dont ils ont la charge. Ils doivent:
  4. Appliquer leurs compétences dans les diverses disciplines de ressources humaines et de développement organisationnel, tout en renforçant les capacités de leurs clients à travers l'encadrement et le mentorat;
  5. Faire preuve de flexibilité et d’aptitude à travailler dans divers domaines de service et avec tous les clients pour satisfaire aux exigences de leur rôle;
  6. Ils ont des compétences étendues dans les domaines de l'analyse, de l'interprétation, du jugement et de la prise de décisions, et ils peuvent bousculer convenablement les idées et les concepts pour fournir aux clients un service consultatif viable. Ils contribuent à la formulation de la stratégie de ressources humaines;  
  7. Les partenaires à la gestion des RH élargissent leurs compétences existantes et bâtissent une réputation en tant que source fiable d'orientation et de conseils en matière de ressources humaines;
  8. Ils posent des jugements éclairés quant aux expériences antérieures pour formuler des recommandations judicieuses, et ils examinent les diverses opinions des parties prenantes avant les discussions pour anticiper les réactions difficiles et y faire face de manière constructive. Ils demeurent imperturbables en dépit des pressions, en s'appuyant sur leur jugement personnel pour concevoir des réponses appropriées, en particulier lorsqu'ils sont confrontés à des situations sensibles ou complexes;
  9. Ils demeurent enthousiastes et engagés à produire des résultats face aux difficultés, et ils nouent des relations mutuellement bénéfiques tout en décelant les situations sensibles pour anticiper la manière de les aborder;
  10. Les partenaires à la gestion des RH prennent l’entière responsabilité de leurs propres décisions et cherchent à obtenir un retour d'information pour mieux comprendre leur performance et leur impact. Ils travaillent en étroite collaboration avec les autres parties prenantes qui contribuent au processus de prise des décisions ou qui sont touchées par ces décisions. Ils recueillent leurs points de vue et les associent à l'élaboration des solutions.

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CRITÈRES DE SÉLECTION
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  1. Être titulaire d'au moins un Master ou d’un diplôme équivalent en gestion des ressources humaines, développement organisationnel, sciences sociales, administration des affaires, gestion du secteur public ou dans une discipline connexe;
  2. Avoir une expérience pertinente d’au moins 7 ans en tant que généraliste en RH dans les domaines suivants : recrutement et sélection, apprentissage et perfectionnement, rémunération et avantages sociaux, mobilité, politique et programme, etc.;
  3. Avoir une solide expérience en matière d'application d'un niveau confirmé de connaissances de généraliste en RH pour offrir tous les services stratégiques de RH, conformément à la situation/aux besoins stratégiques de la Banque Africaine de Développement (BAD);
  4. Avoir une approche axée sur la clientèle et les résultats et avoir une attitude volontariste ;
  5. Avoir des compétences avérées en techniques de consultation et de conseil qui confortent les clients et leur permettent de consolider leur confiance et leurs compétences pour aborder les questions de RH;
  6. Aptitude à gérer des questions sensibles dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail efficaces avec  les collègues;
  7. Aptitude à travailler de manière autonome, avec un faible niveau de supervision et au sein d’une équipe multiculturelle;
  8. Aptitude à susciter le changement;
  9. Aptitude à être flexible, ouvert et intègre;
  10. Avoir une parfaite maîtrise de l'anglais ou du français, écrit et oral, avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue;
  11. Savoir utiliser les logiciels standards de la suite bureautique de Microsoft, de préférence avec une expérience en SAP RH.

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POSTULER EN LIGNE

  • Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la Banque Africaine de Développement (BAD).


  • Soumis par: Clement OPARE, OIC, CHRM.1, Approuvé par: Clement OPARE, Ag. Director, CHRM


NB :
  • Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées. Source: www.afdb.org/jobs


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