ID INITIATIVE DÉVELOPPEMENT TCHAD-RESPONSABLE DE PROJET



Image © from Altéo






RESPONSABLE DE PROJET D’APPUI AUX ACTEURS LOCAUX - TCHAD


INFORMATIONS GÉNÉRALES


  • Entreprise Initiative Développement ONG – Tchad
  • Lieu Moundou (Tchad)
  • Type de contrat CDD
  • Fonction : Gestion projet / Études

PRÉSENTATION ENTREPRISE



  • L’ONG : Initiative Développement (http://ww.id-ong.org) est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement axés sur le renforcement des capacités locales à travers l’accès aux services de base (santé, éducation, eau, agriculture, énergie). Aujourd’hui, ID intervient sur 20 programmes de développement dans 7 pays. Budget 2012 : 4,5 M € / ; Effectif : 12 personnes siège / 130 sur le terrain. ONG créée en 1994, siège basé à Poitiers.

DESCRIPTION DU POSTE



-->


Le projet d’appui aux acteurs locaux 


  • Dans le cadre de la décentralisation et dans le secteur de l’éducation est mis en œuvre depuis septembre 2011 à Moundou (volet décentralisation) et dans deux zones rurales du Logone Occidental (volet éducation) situées à plus d’une 20aine de kms de Moundou. Moundou, 2ème ville du pays située au Sud, est composée de 200.000 habitants. ID intervient sur Moundou et dans la région du Logone Occidental depuis fin 2004 (projets de lutte contre le Sida, éducation et accès à l’eau potable).
  • Le projet est prévu sur une durée de trois ans, avec un budget de 740 000 euros (Union Européenne et AFD). Le responsable de programme est chargé de la conduite du projet dans tous ses aspects : mise en œuvre des activités, gestion de l’équipe, gestion administrative et financière, gestion des partenariats et de l’interface avec le siège.
  • Ce programme vise à renforcer la société civile tchadienne à travers l’expérimentation d’une approche de concertation innovante dans le contexte tchadien :
  • Le lancement d’une démarche de développement local, au niveau du premier arrondissement de Moundou, avec une implication forte de la mairie de la ville. Ce  volet décentralisation est conduit par Initiative Développement (ID), en partenariat avec l’Association des Amis de Moundou Poitiers (AAMP), association tchadienne créée en 1993 dans le cadre du jumelage entre les villes de Poitiers et de Moundou. ID s’appuie sur plusieurs expériences de soutien au développement local (Bénin depuis 2003, Haïti depuis 2005 et Congo Brazzaville depuis 2010) et mène actuellement une démarche transversale de capitalisation sur cette thématique.
  • La poursuite d’une action de renforcement des acteurs de l’éducation (associations de parents d’élèves et 2 Centres de Formation Continue) dans le domaine pédagogique et de la gestion de l’école, au niveau de 21 écoles partenaires d’ID, afin de contribuer à améliorer les conditions d’enseignement. Le GREF (Groupement des Enseignants Retraités de France) et MAEECHA (ONG Comorienne partenaire d’ID) interviennent ponctuellement en appui sur ce volet.
  • Après un lancement réussi et un an d’activités, l’enjeu de la mission porte sur la poursuite des dynamiques enclenchées et de l’autonomisation des acteurs.
  • En ce qui concerne le volet développement local, le plan de développement d’arrondissement étant en cours de validation, il s’agira principalement d’accompagner le comité de développement local dans la mise en œuvre des activités prioritaires de ce plan. Par ailleurs, il sera de la responsabilité du RP de poursuivre les formations à destination des élus et des acteurs de l’arrondissement. Il devra également organiser la sensibilisation de la population par le biais de brochures, livrets, émissions et spots radiophoniques Ce volet comporte un enjeu politique et institutionnel important.
  • Sur le volet éducation, l’enjeu se situe au niveau du renforcement de l’autonomie des écoles et à terme, de la pérennité des actions déjà engagées dans ce domaine (depuis 2006 dans le canton de Kaga et depuis décembre 2009 dans les cantons de Mbalkabra et plus récemment Besseye). D’une part, il s’agit de renforcer l’accompagnement des APE dans la définition de leurs besoins et la réalisation de projets d’écoles, ainsi que la mobilisation de l’ensemble du village autour des problématiques scolaires ; D’autre part, il s’agit d’accompagner 2 Centres de Formation Continue dans le suivi pédagogique des enseignants communautaires dans les 21 écoles.
  • Un volet transversal est également développé, l’éducation citoyenne, en ciblant les écoles rurales et les représentants de la société civile de Moundou. Des focus groups et de grands débats seront organisés à Moundou et des formations seront dispensées dans les écoles.
  • Le/ la responsable de programme aura une équipe de 13 personnes à gérer de manière responsabilisante, en visant leur autonomie, dont une expatriée chargée de la gestion administrative et financière.
  • Il/ elle sera supervisé par une Responsable de Secteur Géographique basée au siège.
  • Le poste est à pourvoir dès que possible.











-->


PROFIL RECHERCHÉ


  • Première expérience significative exigée (2 ans) : en animation de concertations entre différents acteurs, notamment institutionnels et en accompagnement / renforcement de partenaires. Expérience en gestion de projet et management d’équipe.
  • Spécialisation dans le domaine de l’aménagement du territoire / le développement local ou de l’éducation souhaitée.



DURÉE DU CONTRAT

  • CDD d’usage jusqu’à l’échéance du projet en août 2014

SALAIRE / INDEMNITÉ

  • Salaire France (SMIC+ treizième mois) + indemnité de vie (750 euros) + couverture médicale et sociale complète ; un retour intermédiaire pris en charge sur 18 mois.

DOCUMENTS À ENVOYER

  • CV + lettre de motivation

EMAIL DE LA PERSONNE CONTACT

  • recrut83@id-ong.org
Date de publication : 21/11/2012 - Expiration : 21/12/2012


Êtes-vous intéressé(e) par nos articles?


Partagez cet article sur Facebook ou Google+




Abonnez-vous à nos Pages Facebook 
en cliquant simplement sur "J'aime"




Ajoutez à présent votre commentaire!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire